Introduction
  Les Ponts
  Les Ponts Habités
  Projets du 3è Millénaire
  Le pont habité vers un élément de projet urbain ?
  Conclusion
  Bibliographie
 
  Vos commentaires

 
Projet du 3ème Millénaire
 

Nous venons de voir que pendant le XXè siècle les projets de ponts habités se font progressivement de plus en plus pressants et variés, illustrant le besoin de faire renaître une construction d’un immense potentiel pour l’environnement urbain. C’est donc logiquement qu’à l’aube du 3ème Millénaire, un concours pour la construction d’un pont habité voit le jour, encore une fois à Londres. C’est à l’occasion d’une exposition dirigée par Jean Dethier, et grâce à la collaboration du Centre Georges Pompidou à Paris avec la Royal Academy of Arts à Londres, que ce concours est rendu possible. Limité à sept architectes, dont quatre Anglais et un Français, ce concours proposait un nouveau pont habité sur la Tamise, entre ceux de Waterloo et de Blackfriars. En sont sortis sept projets radicalement hétérogènes et diversement constructibles.
“Le bel aujourd'hui est quasi intégralement dévolu aux seuls projets londoniens, réalistes ou non. Remarquable mise en scène des tendances récentes ou contemporaines, de leur sérieux et de leurs névroses, cette exposition fleuve aboutit au rituel concours qu'aime à organiser Jean Dethier pour ne pas laisser ses expositions vouées aux seuls dieux de l'abstraction et de la spéculation historique.“
Ce concours n’est pas simplement celui d’un nouveau pont habité sur la Tamise, c’est le concours du 3ème Millénaire, celui qui espère offrir avec le pont habité une solution viable pour les centres urbains. C’est un débat qui s’ouvre d’un côté sur l’utilisation du fleuve et d’un autre sur les possibilités de financement d’un tel projet, mais les deux sont complémentaires.

1] Présentation du Concours.


Publié en 1995, le Thames Strategic Study, identifie deux sites sur la Tamise où le nouveau pont pourrait améliorer la communication entre les deux rives. Le premier site sélectionné (qui s’étale sur une bande large de 50 mètres) franchit le fleuve de Temple Garden au nord au London Televison Center au sud. Un pont sur ce site réduirait l’effet de division de la ville et deviendrait une destination à part entière. De plus le pont est constructible à cet endroit, commercialement rentable et remplirait les contraintes du Port of London Authority.
Une étude sur la viabilité du pont, entreprise par KPMG, démontre que les revenus générés par les espaces loués seraient suffisant à l’auto-financement du pont. Calculé sur une base allant au minimum de 4 500 m2 pour un maximum de 13 500 m2 de surfaces locatives, des limites ayant tout de même été fixées, d’ordres esthétiques en particulier.
Sept architectes, de renommées internationales, ont été invités à ce concours fermé. Ces différents praticiens représentent un large spectre d’approches des problèmes urbains, et seront présents pour donner une vision fraîche et nouvelle pour faire revivre cette morphologie particulière qu’est le pont habité. Le jury n’a pas été déçu. Les participants ont présenté des concepts aussi variés qu’intéressants pour les débats futurs.
Le jury a retenu deux conceptions, le déconstructivisme élégant de Zaha Hadid, et l’approche urbain plus traditionnel d’Antoine Grumbach. L’ensemble des projets répondait favorablement à l’étude de KPMG, les ponts incluant suffisamment de surfaces à locatives pour permettre leurs auto-financement
Mais un facteur majeur quant à l’acceptation d’un tel projet est celui de la réaction du public. Tous les projets sont donc exposés à la Royal Academy et les visiteurs sont invités à voter, exprimer leurs préférences. Ces votes seront utiles aux concepteurs pour connaître les intérêts “vitaux“ que souhaitent les utilisateurs pour que la contribution d’un nouveau pont habité à Londres soit totale.


1.1 ] Les deux projets Lauréats


Zaha Hadid


Le pont est composé d’une série de volumes en porte-à-faux liés au centre par de légères passerelles piétonnes. Les activités publiques ont lieu au rez-de-chaussée et les résidences prennent place dans cinq bâtiments séparés. Flexibles, multi-fonctionnels, ces lofts sont conçus pour être utilisés comme habitations ou bureaux, ateliers ou studios d’artistes. Grâce aux éléments structurels, chaque bâtiment est indépendant et séparé des autres, de plus, les greniers offrent un éclairage et une ventilation naturelles.
Les bâtiments sont assez haut pour laisser se former des espaces publics au-dessous. Le pont ouvert 24/24 fournirait un mélange d’activité commerciales, culturelles, de loisirs et de détente.


Antoine Grumbach : Le Pont Jardin


Dans la courbe de la Tamise, le “Pont Jardin“ relie les deux rives du fleuve par une série de jardins disposés le long d’arcades couvertes. Le “Pont Jardin“ est conçu comme une structure capable de recevoir une variété de fonctions pouvant changer à n’importe quel moment.
Le “Pont Jardin“ est composé de trois éléments. Un au sud, la serre chaude: “World’s Culture Greenhouse“ est un vaste espace public qui protège plantes et arbres tropicales et est occupé par des restaurants, des magasins. Des espaces flexibles rendront possibles les concerts et autres activités publiques.
L’accès au niveau du pont est possible par des escaliers extérieurs et intérieurs, ainsi que par des ascenseurs et des escalators. Au niveau de l’eau, de chaque côté de la serre, il y a deux passages piétons reliant les rives au pont.
Le Garden Arcade, qui n’est autre qu’un jardin, se situe entre la serre chaude et les deux tours. Les haies, à angles droits par rapport à l’axe du pont, servent de divisions entre les magasins et les restaurants du pont.
Les deux grandes tours, ou Hanging Gardens Tower, supportent les câbles pour la partie suspendue du pont, elles sont occupées d’un hôtel, d’appartements, de restaurants et d’espaces de réunions aux derniers niveaux. Leurs façades sont couvertes d’une double peau en métal supportant des jardins verticaux. Les couronnes des tours sont ornées de formes d’ailes évoquant l’envol vers le 3ème Millénaire.

www.nartwork.com site internet arthur gential communication d'architecture
arthur gential diplome d'architetcure, un pont habité à new york